Le MHAVE renforce l’accueil des compatriotes à l’aéroport du Cap-Haïtien

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à l’afflux de voyageurs et aux défis logistiques croissants, le ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) s’emploie à améliorer l’accueil des membres de la diaspora. La ministre Kathia Verdier a rencontré ce vendredi Édouane Pierre, directeur régional de l’Aéroport international du Cap-Haïtien, afin de discuter des mesures d’urgence à mettre en place et de la création d’un espace dédié aux ressortissants revenant en Haïti.

Cap-Haïtien, 21 février 2025 – Cette initiative vise à renforcer les capacités humaines et logistiques du MHAVE, conformément aux orientations du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qui a fait de l’accueil des Haïtiens de l’étranger une priorité gouvernementale. « Nous voulons offrir un service plus efficace et humain à nos compatriotes », a déclaré la ministre, réaffirmant son engagement à collaborer avec tous les acteurs concernés.

Depuis la fermeture de l’aéroport international Toussaint Louverture suite à l’attaque armée du 11 novembre 2024, l’aéroport du Cap-Haïtien est devenu le principal point d’entrée et de sortie du pays. Cette situation a entraîné une pression accrue sur les infrastructures, confrontées à des défis logistiques et à des pratiques décriées par les voyageurs.

Le MHAVE promet des solutions concrètes pour améliorer les conditions d’accueil, dans l’espoir de rassurer la diaspora et de renforcer ses liens avec la patrie.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *