Le Mexique renforce son soutien aux Forces Armées d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Chargé d’affaires du Mexique à Port-au-Prince, Jesús Cisneros, a réaffirmé l’engagement de son pays envers les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) en annonçant un don d’équipements destiné à améliorer leurs capacités opérationnelles. Cette déclaration a été faite lors d’un entretien accordé au quotidien Le Nouvelliste, le 11 décembre dernier.

📷 Haïti Libre

Port-au-Prince le 17 décembre 2024


Jesús Cisneros a mis en avant les efforts déjà réalisés par le Mexique pour accompagner les militaires haïtiens.

« Nous avons rapidement compris l’importance de soutenir la construction des Forces Armées d’Haïti. À ce jour, nous avons contribué à la formation de plus de 700 militaires, dans des domaines tels que les opérations de drones, les opérations spéciales, le droit humanitaire et l’administration, » a-t-il déclaré.

En 2025, le Mexique envisage d’étendre son appui avec de nouveaux programmes de formation.

« Nous sommes en discussion avec le ministère de la Défense pour organiser des formations supplémentaires. Nous espérons accueillir plus de 100 soldats haïtiens au Mexique l’année prochaine, » a précisé le diplomate.

Le prochain soutien concret prendra la forme d’un don d’équipements de protection individuelle pour les FAd’H.

« Nous travaillons activement sur ce projet pour répondre aux besoins exprimés. Nous espérons livrer ces équipements dans les plus brefs délais, » a annoncé Jesús Cisneros.

Un appui élargi à la Police Nationale d’Haïti (PNH)

En plus de son soutien aux Forces Armées, le Mexique compte également appuyer la Police Nationale d’Haïti (PNH). Des visites exploratoires ont déjà été effectuées pour évaluer les besoins en ce sens.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une coopération bilatérale élargie entre Haïti et le Mexique, visant à renforcer les capacités des institutions de sécurité haïtiennes.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *