Le MENFP lance le processus de préparation du Pacte de Partenariat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’Education Nationale a lancé, ce mercredi, un atelier de deux jours à Vaudreuil (Nord) pour préparer le Pacte de Partenariat. Objectif : recueillir des éléments clés en vue de l’élaboration d’un document sur le Pacte de partenariat. L’initiative, organisée par l’ONAPE, reçoit le soutien de l’UNESCO et le financement du Partenariat Mondial pour l’Education.

Port-au-Prince, le 13 décembre 2023.- Cet atelier réunit des cadres du MENFP, des représentants de la DDE-N et des membres du GLPE-H. L’ONAPE a mis en exergue, l’importance de cet atelier dans le processus de consultation pour intégrer les contributions de la communauté éducative et de la société civile dans le document final du Pacte de partenariat.

Le représentant adjoint de l’UNESCO, Khadim Sylla, renouvelle le soutien technique continu de l’agence onusienne à l’éducation en Haïti. Il exprime son optimisme quant aux avantages que le Pacte de partenariat pourrait apporter au système éducatif haïtien.

De son côté, Maurice Firmin, directeur départemental du MENFP dans le Nord, invite les participants à s’investir pleinement dans cette démarche. M Firmin souligne par ailleurs, que cette initiative marque un tournant décisif pour le système éducatif haïtien.

Perspectives des deux journées d’atelier à Vaudreuil

L’atelier se concentre sur la réforme du cursus, déjà en cours avec un accent particulier sur la préparation d’un document cadre. Ce document comprend l’état des lieux, les choix stratégiques, les éléments de réforme, l’engagement partenarial et l’identification des éléments.
Les participants travaillent en synergie pour examiner le fond du document, identifier les facteurs de transformation du système éducatif, réfléchir au processus de réalisation et suggérer un dispositif de suivi et d’évaluation de la réforme prioritaire. L’élaboration du Pacte de partenariat implique une équipe de travail composée du MENFP, du MEF, de partenaires techniques et financiers, ainsi que de partenaires de la société civile.

Selon les directives du Partenariat Mondial pour l’Education, le pacte de partenariat constitue une feuille de route pour la transformation du système éducatif haïtien.

Anincia Felix
Vant Bèf Info (VBI).