Le leader paysan Chavannes Jean-Baptiste se souvient des crimes d’Emmanuel « Toto » Constant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le dirigeant du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP) Chavannes Jean-Baptiste Baptiste shouaite que l’ancien milicien Emmanuel « Toto » Constant, qui vient d’être extradé en Haïti, soit écroué pour les nombreux crimes que le groupe paramilitaire FRAPH (Fronts Révolutionnaire pour l’Avancement et le Progrès d’Haïti), dont il était l’un des dirigeants, avait commis durant la période du coup d’état contre l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.
Port-au-Prince le 24 juin 2020 ; Le leader paysan a fait savoir que Toto Constant, ex-dirigeant du groupe paramilitaire FRAPH a commis de nombreux crimes au cours de la période du coup d’état contre l’ancien prête de St-Jean Bosco.
Selon Chavannes Jean-Baptiste, les membres de cette milice avaient torturé, pillé et exécuté plusieurs paysans, sous prétexte qu’ils avaient voté pour Jean-Bertrand Aristide à la présidentielle du 16 décembre 1990.
Chavannes Jean-Baptiste rappelle que ce groupe paramilitaire agissait avec la complicité des ex-Forces Armées d’Haïti (FADH) durant cet épisode sanglant de l’histoire récente du pays.
Le dirigeant du MPP a également exprimé sa stupéfaction de voir Toto Constant débarquer en Haïti alors que les autorités affirmaient avoir demandé aux américains de ne pas le déporté sitôt.
Dès son arrivée dans le pays, Emmanuel Constant a été pris en charge par des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) qui l’ont interrogé pendant environ 3 heures d’horloge avant de le conduire à la prison civile de la Croix-des-Bouquets.
Vant Bèf Info (VBI)