Le Kenya assumera la direction d’une force multinationale pour Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Kenya acceptera de diriger une force internationale de maintien de la paix pour lutter contre la spirale croissante de violence qui sévit en Haïti , Selon un communiqué du ministère kényan des Affaires étrangères et de la Diaspora.

Afrique , le 29 juillet 2023. Le Kenya , ce pays du continent africain est prêt à prendre les devants. En effet , « À la demande du Groupe des Nations Amies d’ Haïti , le Kenya a accepté d’envisager positivement de diriger une Force multinationale en Haïti », indique un communiqué signé samedi par Alfred N. Mutua, ministre kenyan des Affaires étrangères et de la Diaspora.

Le Kenya s’est engagé à « déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques », a déclaré Alfred N. Mutua.

« Le Kenya soutient les personnes d’ascendance africaine dans le monde, y compris celles des Caraïbes, et s’aligne sur la politique de l’Union africaine en matière de diaspora et sur notre propre engagement en faveur du panafricanisme et, en l’occurrence, de la « reprise de la traversée de l’Atlantique ». le déploiement se cristallisera une fois qu’un mandat du Conseil de sécurité de l’ONU sera obtenu et que d’autres processus constitutionnels kenyans auront lieu « , explique le communiqué. 

Il indique également qu' »une mission d’évaluation par un groupe de travail de la police kényane est prévue dans les semaines à venir » et que « cette évaluation informera et guidera le mandat et les besoins opérationnels de la mission ».

A souligner que ce samedi, le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré que des progrès sont réalisés dans le déploiement d’une force internationale de maintien de la paix pour  Haïti , confrontée à une spirale croissante de violence organisée et d’insécurité.

« Nous sommes très concentrés sur la mise en place de ce qui est nécessaire pour une force multinationale, y compris la recherche d’un pays chef de file pour la prendre en charge », a déclaré Blinken. « Je m’attends à ce que très bientôt nous ayons des progrès à signaler », a t-il ajouté.

Vant Bèf Info( VBI)