Le groupe d’experts appelle l’ONU à sanctionner les acteurs soutenant les gangs en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le récent rapport du groupe d’experts sur Haïti expose la crise sécuritaire aggravée par l’influence croissante des gangs dans le pays. Ce document recommande à l’ONU d’imposer des sanctions ciblées contre les personnalités politiques et économiques qui soutiennent ou financent ces groupes armés.
Port-au-Prince, 25 octobre 2024.-Les experts soulignent que cette dynamique alimente la violence et l’instabilité, entravant tout processus de réconciliation nationale.
Selon le rapport, certaines figures influentes utiliseraient les gangs pour renforcer leur pouvoir ou perturber le système politique haïtien.
« Les faiblesses de l’appareil de sécurité et de la gouvernance sont exploitées par des réseaux de trafic transfrontalier, impliquant des membres de gangs facilitant l’entrée clandestine de marchandises en grande quantité pour le compte d’hommes d’affaires haïtiens finançant ces gangs, » précise le rapport.
Les experts exhortent ainsi l’ONU à sanctionner les acteurs qui continuent de soutenir les gangs en Haïti. Ces sanctions, selon eux, aideraient à relancer le processus politique et soutiendraient le déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité.
Cependant, le groupe d’experts nuance : « l’impact de ces mesures reste limité, car les chefs de gangs et leurs réseaux criminels ne sont pas directement affectés. »
Ils recommandent également d’élargir les critères de sanction pour inclure les activités de déstabilisation liées à l’exploitation ou au commerce illicite des ressources naturelles.
Pour rappel, la résolution 2700 adoptée par l’ONU impose des gels d’avoirs, des interdictions de voyage et des restrictions commerciales pour s’attaquer aux racines du problème en Haïti.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)