Le gouvernement haïtien met en place une task force pour répondre aux besoins urgents des victimes de Pont-Sondé

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien, en collaboration avec des partenaires internationaux, a organisé une rencontre pour la création d’une task force visant à répondre aux besoins urgents des habitants de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite.

Port-au-Prince, le 06 octobre 2024. –Cette initiative fait suite aux instructions du Premier ministre Garry Conille. Parmi les participants à la rencontre figuraient des membres du gouvernement, tels que Marie Françoise Suzann, ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, et Herwil Gaspard, ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires. Des représentants d’agences internationales de coopération, notamment ONU Femmes, OPS-OMS, UNFPA, OCHA, UNICEF et l’OIM, étaient également présents.

Les discussions ont porté sur des stratégies d’intervention pour apporter des réponses rapides et coordonnées aux besoins des personnes déplacées et blessées à la suite des actes criminels perpétrés par les bandits de Savien.

Les participants se sont engagés à contribuer activement à la gestion de la crise dans le Bas-Artibonite en fournissant des ressources essentielles, telles que de la nourriture, de l’eau potable, des matelas, des couvertures, des torches, des vêtements, des kits hygiéniques et des médicaments.

Ils ont également promis de poursuivre les échanges pour renforcer la collaboration, dans le but de permettre aux victimes de se remettre de cette situation désastreuse.

Il convient de rappeler que des aides provenant du gouvernement et de ses partenaires ont déjà été acheminées à Pont-Sondé après l’attaque des gangs.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)