« Le gouvernement doit prendre des dispositions pour le bon déroulement des examens officiels cette année », selon Fedner Confident
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Fedner Confident, porte-parole de l’Association Parents-Élèves d’Haïti (ASPAEDH), a exhorté le gouvernement de Garry Conille à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des examens officiels cette année. Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 8 juillet, il a exprimé l’espoir que les textes des examens soient adaptés au niveau des apprenants.
Port-au-Prince, 9 juillet 2024. – Lors de cette conférence, Confident a souligné l’impact de l’insécurité sur l’année académique 2023-2024, qu’il qualifie d’année bâclée. Il a insisté sur la nécessité pour le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle de concevoir des examens en tenant compte des réalités vécues par les élèves.
Selon les données de l’ASPAEDH, deux départements, l’Ouest et l’Artibonite, n’ont pas pu respecter le calendrier scolaire de 180 jours en raison des conditions sécuritaires. « Les élèves de ces départements ont perdu environ 60 jours de classe », a déploré Confident, soulignant que les principaux victimes sont les parents et les enfants.
En se tournant vers l’avenir, Confident a également exprimé ses préoccupations pour l’année scolaire 2024-2025. « Pour l’ASPAEDH, l’année 2024-2025 sera une année académique de grandes préoccupations », a-t-il affirmé, appelant les autorités à soutenir financièrement les parents pour la rentrée scolaire.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)