Le gouvernement de facto commémore les 220 ans de la mort de Toussaint Louverture
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre de facto Ariel Henry a commémoré, le vendredi 7 avril 2023, la mort de Toussaint Louverture, le précurseur de l’indépendance d’Haïti. Une courte cérémonie s’est déroulée au Musée du Panthéon National (MUPANAH). Comme ce fut le cas pour les années passées, cette date importante dans notre histoire est commémorée dans l’indifférence totale.
Port-au-Prince, le 7 Avril 2023.- En marge d’une sobre cérémonie, pour le moins officielle, le Premier ministre de facto Ariel Henry accompagné notamment de certains membres de son cabinet, a déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Toussaint Louverture au champs de Mars. Par ce geste, le gouvernement actuel voulait saluer la mémoire du héros de la guerre de l’indépendance.
Des membres du haut État major de l’armée et de la police et des hauts dignitaires assistaient à cette cérémonie.
Prenant la parole au musée du panthéon national, le chef du gouvernement a salué la vision du précurseur de l’independance. “Le général Toussaint Louverture fut un homme extraordinaire”, a martelé le PM Henry.
Parallèlement, à l’initiative du lycée Toussaint Louverture, diverses activités ont été organisées à Port-au-Prince en vue de saluer la mémoire du précurseur de l’indépendance d’Haïti. Des élèves ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la statue de Toussaint Louverture au champs de Mars.
Ces élèves ont mis l’emphase sur le génie universellement reconnu du « premier des noirs ».
Rappelons que le général François Dominique Toussaint Louverture s’est éteint le 7 avril 1803, dans un cachot du Fort de Joux en France, où il était l’otage de l’Empereur français Napoléon Bonaparte.
Beethovens Francois Fils
Vant Bef Info (VBI)