Le gouvernement annonce une initiative pour soutenir les déplacés internes

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué daté du 25 novembre 2024, le gouvernement annonce le lancement d’une initiative visant à aider les personnes déplacées de la région métropolitaine de Port-au-Prince. En effet, en quelques jours plus de 20 000 personnes ont fui leurs foyers à cause de la violence des gangs, augmentant le nombre des déplacés internes à près de 700 000, selon l’UNICEF. En réponse à cette crise, le gouvernement distribuera des plats chaud aux déplacés.

Port-au-Prince, le 26 novembre 2024. Le gouvernement haïtien, soutenu par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), a informé qu’il va répondre aux besoins urgents des milliers de déplacés, notamment ceux du quartier de Solino.

L’équipe dirigée par le premier ministre Alix Didier Fils-Aimé dit vouloir offrir un soutien immédiat et concret aux populations les plus vulnérables.

Cette opération sera menée par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) de concert avec la Direction de la Protection Civile (DPC) et en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) qui va assurer la fourniture des repas.

Selon la note, cette initiative prévoit la distribution de repas chauds à plus de 23 000 déplacés.

Cette activité, qui s’étendra sur une période de 14 jours, ciblera 4 sites stratégiques identifiés à Port-au-Prince où les besoins sont les plus pressants.

Le premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé réaffirme son engagement à tout mettre en œuvre pour alléger les souffrances de la population affectée par le problème de l’insécurité.

Le gouvernement a exprimé sa gratitude envers ses partenaires internationaux notamment la BID et le PAM pour leur appui constant durant cette période de crise sécuritaire en Haïti.

Cependant, de nombreux déplacés disent préférer le rétablissement de la sécurité dans leurs quartiers à la distribution de plats chauds dans les camps improvisés.

Likenton JOSEPH

Vant Bèf Info (VBI)