Le gang de Simon Pelé impose un droit de passage sur la route de l’aéroport

Getting your Trinity Audio player ready...

La route menant à l’aéroport international Toussaint Louverture est désormais sous le contrôle du gang de Simon Pelé, qui impose un droit de passage aux automobilistes et transporteurs. Avec la fermeture de la route de la Piste, cet axe devient le seul accès direct vers le centre-ville, accentuant la vulnérabilité des usagers face aux exactions des groupes armés.

Port-au-Prince, 28 mars 2025 – Selon plusieurs témoignages, les membres du gang exigent des paiements aux conducteurs sous peine d’agressions ou de confiscation de leurs véhicules. Le montant exigé varie en fonction du type de véhicule et de la capacité financière des victimes.

« On n’a pas le choix. Si on refuse de payer, ils nous menacent ou bloquent notre passage », témoigne un chauffeur de taxi contraint d’emprunter cette route quotidiennement.

Les entreprises de transport et les commerçants, fortement dépendants de cet axe routier, dénoncent une situation intenable qui impacte lourdement leurs activités économiques.

Ce contrôle renforcé de la route de l’aéroport par le gang de Simon Pelé s’ajoute aux nombreuses zones de la capitale déjà sous l’emprise des groupes armés. Pendant ce temps, la Police nationale d’Haïti (PNH) peine à intervenir pour rétablir la circulation et garantir la sécurité des citoyens.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *