Le Fonds national de l’éducation soutient des étudiants haïtiens à l’étranger
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 10 juillet 2024 – Le Fonds national de l’éducation (FNE) finance les spécialisations de plus de 250 étudiants haïtiens à l’étranger. Ce programme, totalisant 250 millions de gourdes, s’étend sur deux ans et concerne des domaines variés comme le droit public, l’administration publique, l’éducation et l’agronomie.
Le FNE a mis en place ce programme de subvention pour aider les étudiants haïtiens à poursuivre des études de maîtrise et de doctorat dans environ 17 pays, dont le Canada, la France et la Belgique. Ce soutien financier, initié par le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph, et son équipe, provient des fonds collectés grâce à une taxe de 1,50 USD sur les transferts d’argent et les appels téléphoniques internationaux.
Témoignages et impact
Les bénéficiaires du programme expriment leur gratitude pour cette aide, qui leur a permis de couvrir en partie leurs frais de scolarité et d’hébergement. Ils appellent à la poursuite du programme pour aider d’autres compatriotes en besoin. Cependant, certains étudiants ont rencontré des difficultés d’adaptation dans leurs pays d’accueil, notamment en raison de la limitation des heures de travail.
Depuis son lancement, plusieurs étudiants ont déjà obtenu leur diplôme, notamment dans des universités prestigieuses au Canada (Ottawa, Montréal, Québec, Laval), en France (Nantes, Paris, Bordeaux) et en Belgique (Bruxelles, Louvain).
Le FNE, créé par la loi du 17 août 2017, est un organisme autonome sous tutelle du ministère des Finances. Il soutient divers secteurs éducatifs, tels que la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires, le paiement des frais de scolarité, et le financement de projets éducatifs.
Récemment, le FNE a été accusé de mauvaise gestion et de corruption par Me Caleb Jean Baptiste, qui demande un audit de ses finances. Le directeur général, Jean Ronald Joseph, a nié ces allégations lors d’une conférence de presse le 31 janvier dernier, affirmant l’engagement de son équipe à poursuivre les objectifs du FNE malgré les rumeurs.
L’Unité de lutte contre la corruption mène actuellement une enquête approfondie sur ces dénonciations. Le pays attend avec impatience les résultats de cette investigation.
Beethovens Francois Fils
VBI
À visière levée, les décideurs haïtiens dilapident notre argent tout en nous demandant de les applaudir. À l’origine cet argent devait servir à envoyer nos plus incapables à l’école , maintenant l’argent est détourné pour aider ceux qui ont les moyens d’aller étudier à l’étranger. Pour moi , ces décideurs ne font que mettre en place un labyrinthe pour pouvoir dilapider NOTRE ARGENT sans qu’on ne puisse le retracer. C’est dégoutant et révoltant.