Le Fonds National de l’Éducation réaffirme son engagement en faveur de l’inclusion scolaire

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, placée cette année sous le thème « Promouvoir la neurodiversité et les objectifs de développement durable (ODD) », le Fonds National de l’Éducation (FNE) réaffirme son engagement en faveur d’une éducation inclusive et équitable. L’organisme souligne que chaque enfant, quelles que soient ses particularités, doit pouvoir apprendre et s’épanouir dans un cadre respectueux de sa dignité et de son potentiel.

Un engagement réitéré pour l’inclusion

Port-au-Prince, 2 avril 2025 – Créé en 2017 sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), le FNE joue un rôle clé dans le financement de l’éducation en Haïti. Conscient des défis de l’inclusion scolaire, il soutient plusieurs organisations œuvrant en faveur des enfants à besoins spécifiques, notamment ceux atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Des défis persistants dans l’éducation haïtienne

Malgré ces efforts, Haïti ne dispose pas encore d’une politique nationale dédiée à l’inclusion des élèves en situation de handicap. Toutefois, le Plan Décennal d’Éducation et de Formation 2017-2027 vise à améliorer l’accès des enfants vulnérables à une éducation adaptée, en renforçant la qualité et l’accessibilité des services éducatifs.

Une société plus inclusive en perspective

La journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, instituée par l’ONU, rappelle l’importance de garantir aux personnes autistes l’exercice de leurs droits fondamentaux. En Haïti, elle est l’occasion d’attirer l’attention sur la nécessité d’une intégration scolaire et sociale des enfants neuroatypiques.

Dans cette optique, le FNE appelle tous les acteurs du système éducatif à unir leurs efforts pour construire un environnement plus inclusif, où chaque enfant, sans distinction, peut apprendre et se développer pleinement.

Martino CADET
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *