« Le FMI validera les 229 millions de dollars promis à Haiti fin avril 2019 », annonce Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
De retour d’un « mini-sommet » tenu aux États-unis, le 22 mars 2019, le Président Jovenel Moïse a déclaré que l’argent « promis » par le Fonds monétaire international (FMI) sera validé à la fin du mois d’avril 2019.
Port-au-Prince, le 23 mars 2019.- Les 229 millions de dollars annoncés par le Fonds monétaire international (FMI) seront approuvés, le 24 avril 2019, a annoncé le Président de la République Jovenel Moïse qui revenait d’un « mini-sommet » aux États-unis.
Par cette annonce faite au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, le Chef de l’État entend mettre fin aux rumeurs selon lesquelles cet argent promis par le FMI à Haïti sera gelé en attendant la mise en place d’un nouveau gouvernement et le vote du budget de l’exercice fiscal 2018-2019.
« Il s’agit d’un accord conclu entre les deux (2) parties (gouvernement haïtien et FMI) et cet accord porte sur les trois (3) prochaines années », a fait remarquer le Président de la République précisant qu’il a eu des « garanties formelles sur l’approbation de cet argent lors des échanges réalisé avec les autorités concernées… »
Le premier mandataire de la Nation, qui a fait un survol des differents points abordés avec son homologue américain, Donald Trump, tels la sécurité, l’énergie, les investissements étrangers directs, a lancé un « appel au calme à la population ».
Par ailleurs, le Président Jovenel Moïse a affirmé que seule une « synergie » dégagée entre toutes les filles et tous les fils du pays est capable de sortir Haïti de la situation dans laquelle il se trouve.
Vant bèf info (VBI)