Le festival CINECOLO-HAITI va s’étendre dans 8 villes du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’association « Maison verte d’Haïti » vient de lancer la 5ème édition du festival CINECOLO-HAITI, un festival international du film de l’environnement. Selon Mésserne Sagesse, initiateur de ce mouvement écologique, le festival aura lieu à Port-au-Prince et dans 7 autres villes du pays. Le lancement s’est tenu le mardi 6 octobre 2020 à Pétion-Ville.
Mardi 6 octobre 2020.-
« Et si l’on s’occupait de la mer » , c’est autour de ce thème que l’Association Maison verte d’Haïti lance la cinquième édition du Festival de film sur l’Environnement nommé festival CINECOLO-HAITI.
Contrairement aux années précédentes, le festival va s’étendre cette fois dans 8 villes du pays du 6 au 11 octobre 2020: Port-au-Prince, Saint-Marc, Gonaïves, Jérémie, Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Jacmel et les Cayes. Le film documentaire « Ainsi parla la mer » y sera diffusé dans les villes d’accueil du festival, a informé Messerne Sagesse, l’initiateur du programme.
Invité à ce lancement, le cinéaste Arnold Antonin n’a pas caché sa joie sur le choix de son film qui servira de motivation à la population en vue d’accorder plus d’importance à la mer, et surtout de la protéger.
Le festival de film ne se résumera pas à des projections. Des échanges, des conférences-débats, des nettoyages de plages se feront également pour faire de ce festival une réussite. L’agronome Jean André Victor interviendra à Port-au-Prince le jeudi 8 octobre et d’autres intervenants feront le déplacement pour les villes de province tels que : Messerne Sagesse, représentant de l’Association Maison verte, le cinéaste Arnold Antonin, la responsable du salon de l’écologie d’Haïti (SEH) Lovely Norvilus, entre autres.
Le festival CINECOLO-HAITI a commencé en 2015 avec pour objectif de placer l’être humain et l’écologie au coeur des préocupations actuelles et vise la protection de l’environnement.
Vant Bèf Info (VBI)