Le Dr Carl François dresse son bilan à la tête de l’OFATMA et se décerne un satisfecit

Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur général de l’OFATMA, le Dr Carl Français a dressé le bilan de ses activités à la tête de l’institution. Il se décerne un satisfecit de ses réalisations et annonce des nouvelles mesures pour redynamiser L’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), créée par la loi organique du 28 août 1967.

Tabarre, le 2 octobre 2023.- L’institution est désormais logée dans un seul et même bâtiment de 5000 mètres carrés à Tabarre 41, boulevard 15 Octobre. Durant les années précédentes, elle était éparpillée dans trois bâtiments distincts dont deux à Delmas 95 et un autre à Cité Militaire.

L’Assurance Accidents du Travail est la première branche à être implantée dès 1967. Incluse dans le Code du Travail, une cotisation à la charge exclusive de l’employeur est prévue et exprimée en pourcentage des salaires payés. Pour le moment, 514 entreprises privées y sont affiliées ainsi que toutes les institutions publiques.

Pour l’Assurance Maladie et Maternité, 128 entreprises y sont affiliées ainsi que toutes les institutions publiques. L’institution compte 105.421 assurés-es et 180 039 dépendants issus de la fonction publique et 50.589 et 26.055 dépendants du secteur privé, selon le patron de l’OFATMA. Plus loin, Dr Carl Francois affirme avoir revu à la hausse le salaire des employés des différents services de l’institution.

Pour cela, le Dr Carl François annonce avoir déjà initié les travaux d’élargissement des hôpitaux de l’OFATMA aux Cayes, au Cap-Haïtien et celui de Cité Militaire. L’Hôpital de L’OFATMA de Port-de-Paix sera bientôt inauguré et le focus sera mis sur Codevi, à Ouanaminthe, précise-t-il.

Le Dr Carl François souligne que ces dernières années, l’OFATMA a eu une mauvaise presse en raison d’une accumulation de dettes auprès des prestataires de soins ainsi que des assurés. Entre mars 2022 et mars 2023, l’institution a épongé 535,867, 836.37 gourdes de dettes.

En termes de perspectives, l’institution dit compter enrôler 5000 nouveaux assurés dans DiaspoFatma. Ce produit vise à permettre à un haïtien-ne vivant à l’étranger de jouir d’une couverture d’assurance santé de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité durant son séjour en Haïti.

moyazaine@gmail.com
Vant Bef Info (VBI)