Le diabète peut être prévenu ou être mieux contrôlé grâce à une diète riche en micronutrimemts, selon le projet Ranfose

Getting your Trinity Audio player ready...

D’ici 2030, une personne sur 9 sera atteinte du diabète 1 . Les évidences scientifiques continuent de montrer le lien entre les déficiences en micronutriments et la survenue du diabète ainsi que d’autres maladies chroniques. 2 Pour lutter contre ce fléau, l’éducation nutritionnelle pour l’adoption d’une diète équilibrée et saine s’avèrent nécessaire. Le projet RANFOSE financé par l’USAID se joint aux professionnels de santé, aux patients, aux gouvernements, à la société civile et au grand public pour mettre en lumière cette maladie à travers la célébration de la journée mondiale du diabète le 14 novembre.

Port-au-prince, le 16 novembre 2022.- Le diabète est une maladie chronique qui arrive quand il y a un taux élevé de sucre dans le sang. Le patient diabétique fait face à des complications graves potentiellement mortelles. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui fait entrer le sucre dans les cellules et par conséquent fait baisser la glycémie. La résistance à l’insuline encore appelée syndrome X ou syndrome dysmétabolique se caractérise par une mauvaise utilisation de l’insuline par les
tissus. Avec le temps, la résistance chronique à l’insuline peut entraîner le prédiabète et éventuellement le diabète de type

Les évidences indiquent que les carences en micronutriments peuvent jouer un rôle significatif
dans le développement de la résistance à l’insuline 4 . De plus, le patient diabétique a des besoins plus élevés en vitamines et minéraux à cause d’une diminution de l’absorption intestinale et des pertes plus grandes, ce qui le rend plus à risque de développer des carences.

Résistance à l’insuline et déficience en micronutriments : zinc, folate, vitamine B
et vitamine A

Le zinc joue un rôle important dans la synthèse, la sécrétion et l’action de l’insuline. La personne diabétique est aussi à risque de développer une carence en zinc à cause d’une élimination plus élevée du zinc par le corps ainsi qu’une absorption diminuée. Cette carence peut accélérer l’apparition de l’athérosclérose vasculaire et ses conséquences néfastes chez la personne diabétique (maladies coronaires). De plus, la déficience en zinc peut augmenter les risques de déficience en acide folique. Le folate encore appelé acide folique est une vitamine dont les bienfaits sont bien connus chez les femmes enceintes et allaitantes. En effet, l’acide folique est essentiel pour la formation et le développement du nouveau-né. La déficience en folate chez la mère entraine également une réduction d’un marqueur de sensibilité à l’insuline.

Une étude réalisée sur 1530 personnes non diabétiques aux USA a montré une relation inverse entre le taux de folate dans le sang et les marqueurs de la résistance à l’insuline 5 . Une déficience en folate est considérée comme un facteur de risque pour les ACV, les crises cardiaques, la démence et la dégénérescence maculaire (membrane des yeux) pouvant conduire à la cécité chez le patient diabétique.

Les vitamines du groupe B dont la vitamine B1 sont des cofacteurs essentiels à l’action de plusieurs enzymes impliquées dans le métabolisme du glucose 6 . La vitamine B3 participe à l’inhibition de la destruction de même que la régénérescence des cellules ß du pancréas. De manière générale, les vitamines du groupe B supportent les fonctions nerveuses du corps humain. Les patients diabétiques ont des besoins plus élevés et une élimination accrue des vitamines B par les reins surtout si le diabète n’est pas bien contrôlé. Une déficience en vitamine B augmente les risques de complications vasculaires notamment les neuropathies diabétiques.

La vitamine A ne joue pas seulement un rôle dans la vision. Elle est aussi impliquée dans l’immunité et la formation de l’embryon. Elle permet donc le développement du pancréas qui produit de l’insuline. Des études récentes ont montré que la vitamine A régulait plusieurs activités impliquées dans la survenue des maladies métaboliques dont l’obésité, les dyslipidémies, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Les carences en vitamine A entraînent des changements dans le pancréas qui influencent la glycémie .

Le diabète peut être prévenu ou être mieux contrôlé grâce à l’amélioration de la
consommation d’aliments riches en micronutriments et de l’exercice physique
régulier

La prévention et la prise en charge du diabète passe par une alimentation saine et équilibrée et l’adoption d’un mode de vie actif 8 . Une diète équilibrée faite des aliments sources à savoir les fruits, les légumes, le poisson gras, les produits laitiers et les noix (arachides, amandes, noix de cajou, pistache, walnut etc.) constitue l’un des piliers de prise en charge du patient diabétique.

A l’heure où nous faisons face à une insécurité alimentaire très élevée touchant près de 4,7 millions de personnes 9 , où l’approvisionnement en fruits et légumes s’avère difficile à cause de la pénurie d’essence et des blocages de rue, les produits fortifiés qui restent néanmoins disponibles sur le marché peuvent constituer une bonne alternative pour aider à combattre les carences en micronutriments et par conséquent aider à prévenir et à mieux gérer le diabète. Le projet RANFOSE travaille de concert avec le secteur privé pour que la farine, l’huile et le sel fortifié conforme aux standards du ministère de la santé
soient disponibles sur le marché.

Vant Bef Info ( VBI)