Le Développement des Activités de Santé en Haïti (DASH) condamne fermement les actes de vandalisme perpétrés contre l’hôpital Bernard Mevs

Getting your Trinity Audio player ready...

Cette récente attaque contre l’hôpital Bernard Mevs, un établissement de santé de renommé international, qui sert la population haïtienne depuis de nombreuses années, est une violation grave du droit à la santé,  intolérable. Le DASH à exprimer son incompréhension et son indignation face à la destruction de ce centre hospitalier.

En effet, le Dr Ronald V. LaRoche, Directeur du DASH HEALTH SYSTEMS, souligne que ces actes de barbarie ne visent pas seulement les infrastructures, mais également le personnel dévoué de l’hôpital, notamment les jumeaux Bitar. Il s’agit d’une attaque directe contre la capacité du pays à fournir des soins de qualité à sa population.

Il souligne que le DASH, déjà victime d’attaques similaires contre ses hôpitaux dont l’hôpital SAINT JAMES à Martissant 4 et l’hôpital JUDE-ANNE à Delmas 18, exprime sa solidarité avec l’hôpital Bernard Mevs et appelle l’État haïtien à agir rapidement pour appréhender les responsables de ces exactions.

L’organisation réitère ses vœux de courage et de résilience à l’ensemble du personnel de l’hôpital Bernard Mevs et appelle les autorités à mettre en place des plans de reconstruction pour tous les établissements de santé touchés par la violence des gangs armés. Il est urgent de restaurer les infrastructures nécessaires pour offrir à tous les Haïtiens une couverture santé universelle.

À noter que, les employés de cette institution hospitalo-universitaire qui desservaient la population depuis plusieurs années sont désormais au chômage. Les actions de ces individus armés opérant dans la capitale ont des conséquences graves sur la vie des habitants de la capitale haïtienne, et ce dans des domaines divers.

Likenton JOSEPH 

Vant Bèf Info (VBI)