Le déploiement de la force multinationale en Haïti, Leslie Voltaire précise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
«La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité qui sera déployée en Haiti, ne va pas affronter directement les gangs», a déclaré le conseil présidentiel, Leslie Voltaire lors d’une interview accordée à France 24 le mardi 21 Mai.
Port-au-Prince.- Coup de théatre. Alors que plus d’un espéraient que la MMSS viendra combattre l’exaction de ces hommes armés, la déclaration de l’architecte et conseiller présidentiel Leslie Voltaire lors d’une interview exclusive accordée à France 24 sème le doute.
Le représentant de Fanmi Lavalas au sein du CPT précise que la MMSS sera composée de près de 2500 personnes spécialisée et équipée, appuyeé par la logistique américaine. Elle aura la mission d’entrainer et d’accompagner les policiers haitiens à combattre les gangs. Par contre, la MMSS ne va pas affontrer directement les hommes de « Viv ansanm « , du moins qu’ils l’attaquent.
Tout est misé sur la PNH malgré ses faiblesses
L’ancien ministre reconnait les faiblesses de l’institution policière. « Effectivement, il y a près 40% corrompus dans la PNH. L’institution est affaiblie et infiltrée par les gangs, mais maintenant, il y a une volonté politique de résoudre le problème, ce qu’on n’avait pas jadis. On jettera notre dévolu sur les 60% de policiers intègres de l’institution ».
La PNH compte maintenant plusieurs Unités Spécialisées qui sont prêtes au combat. Nous allons valoriser leur travail, les donner des primes de risque, augmenter leur salaire et supporter l’éducation de leurs enfants dans tous les sens. Ce sont les mesures que le CPT compte adopter pour permettre à la Police d’y arriver.
À rappeler que les membres du CPT ont écrit au président du Kenya William Huto le 6 mai dernier pour confirmer leur engagement quand au deploiement de la MMSS. Alors qu’en fin de ce mois de mai, une troupe de 200 policiers Kenyan est attendue à Port-au-Prince. Ce lundi 20 mai, une délégation de 50 officiers a déjà foulé le sol haïtien dont le commandant de la dite mission.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)