Le cri des organisations de jeunes face à la détérioration des conditions de vie en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fédération des Organisations des Jeunes (FOJ) dénonce l’attitude des dirigeants haïtiens qui luttent pour le contrôle du pays alors que les besoins urgents de la population ne semblent pas faire partie de leur agenda. Le porte-parole de cette structure, Colson Anglade, a plaidé en faveur de l’intégration des jeunes dans l’administration publique.
Port-au-Prince, le 10 Octobre 2024. La Fédération des Organisations des Jeunes (FOJ) dénonce la situation qualifiée de chaotique qui prévaut dans le pays alors que, soutient-elle, « nos dirigeants ne font que se battre pour le contrôle du pouvoir.
Les dirigeants de la transition n’ont encore rien fait pour améliorer la situation catastrophique du pays alors que les groupes armés continuent à étendre leurs tentacules et endeuiller la population civile. Cette dernière, ne sachant à quel saint se vouer, vit quotidiennement avec la peur au ventre, affirme Colson Anglade, le porte-parole de la Fédération des Organisations des Jeunes(FOJ).
Nos dirigeants s’entredéchirent pour le contrôle du pouvoir pendant que la misère et l’insécurité étouffent la population, dit-il, dénonçant ce qu’il appelle l’irresponsabilité des autorités.
Le premier ministre Garry Conille n’a pas tenu ses promesses de reprendre le contrôle des territoires occupés par les gangs, dit-il. Il n’a pas non plus respecté son engagement concernant l’intégration des jeunes qui, rappelle-t-il, constituent plus de la moitié de la population.
Pour sa part, le porte-parole adjoint de la Fédération des Organisations des Jeunes, Varnel Saintus, réclame l’implémentation de programmes d’accompagnement des agriculteurs pour faire face à la grave crise humanitaire à laquelle le pays est confronté.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)