Le cri d’alarme de l’ECOSOC : « Les enfants d’Haïti ne peuvent plus attendre »

Getting your Trinity Audio player ready...

La situation dramatique des enfants haïtiens sera au cœur d’une réunion de haut niveau qui se tiendra le 2 décembre 2024, à 10 heures, au siège des Nations Unies à New York. Cet événement vise à mobiliser la communauté internationale en faveur d’un soutien global et de ressources adéquates pour faire face à l’urgence de la situation.

Intitulée « Les enfants d’Haïti ne peuvent plus attendre : soutenir la stabilité, la résilience et la prospérité en Haïti », cette réunion rassemblera des hauts dignitaires et des acteurs internationaux. Le Conseil économique et social (ECOSOC) y mettra en avant les besoins humanitaires pressants ainsi que la nécessité de protéger les enfants et les jeunes haïtiens.

L’objectif est d’identifier des mesures concrètes que les États membres, le système des Nations Unies et les partenaires régionaux et internationaux pourront entreprendre pour soutenir le peuple haïtien, en plaçant les enfants et les jeunes au centre des priorités. La réunion explorera également les possibilités de partenariats et d’investissements pour s’attaquer aux causes profondes de la crise et construire un avenir durable et résilient pour les jeunes générations.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 700 000 personnes, dont 350 000 enfants, ont été déplacées de force. Par ailleurs, plus de 3 000 écoles restent fermées dans l’Ouest et l’Artibonite, des zones sous l’influence des groupes armés les plus puissants.

Il est crucial de rappeler que les enfants représentent près de la moitié de la population haïtienne. La violence, l’instabilité, la pauvreté et les défaillances du système de protection de l’enfance contribuent à l’aggravation de la délinquance juvénile, nécessitant une réponse immédiate et concertée.

Lanois Camilus ALCIDOR