Le Conseiller-président Edgard Leblanc Fils réagit aux propos désobligeants d’Emmanuel Macron

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseiller- président Edgard Leblanc Fils s’est insurgé contre les propos jugés insultants du président français Emmanuel Macron à l’égard des dirigeants haïtiens. Des propos qu’il a tenus lors du sommet du G20 organisé à Rio de Janeiro. Interrogé par un compatriote sur la responsabilité historique de la France face à la crise multidimensionnelle qui secoue Haïti, le président français aurait qualifié les dirigeants haïtiens de « cons », faisant allusion à la destitution de l’ancien Premier ministre Garry Conille par le Conseil présidentiel de Transition (CPT).

Pétion-ville, 26 novembre 2024.- Edgard Leblanc Fils a dénoncé cette sortie inappropriée, soulignant que « l’intelligence ne se mesure ni dans les invectives contre les dirigeants haïtiens ni dans une tentative de réécriture de l’histoire, mais dans l’acceptation du passé colonial de la France ».

L’ancien président du CPT a rappelé un épisode clé de l’histoire haïtienne : la rançon de l’indépendance imposée par la France, qui a hypothéqué l’avenir du pays. Il estime que cet acte devrait pousser les dirigeants français à inscrire Haïti dans une dynamique de coopération prioritaire, à l’instar de l’Allemagne vis-à-vis des Juifs après la Seconde Guerre mondiale. « L’indépendance d’Haïti, arrachée au prix du sang, ne devrait être l’objet d’aucune compensation financière, mais la rançon payée par Haïti doit être restituée par la France », a affirmé Leblanc Fils.

Selon lui, les propos de Macron ne sont qu’un prétexte pour ternir l’image d’Haïti et de ses dirigeants, surtout après que la question de la « double dette » de l’indépendance a été portée devant l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)