Le Conseil Présidentiel de Transition rend hommage à Jean-Jacques Dessalines
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a commémoré, ce jeudi 17 octobre 2024, au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) le 218e anniversaire de l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines.
Port-au-Prince, le 17 octobre 2024- Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, a déposé une gerbe de fleurs au MUPANAH, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du père fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines.
Il était accompagné des Conseillers-Présidents Régine Abraham, Smith Augustin, Frinel Joseph, Edgard Leblanc Fils, Emmanuel Vertilaire, et Fritz Alphonse Jean. Les membres du CPT ont par la suite signé le registre au MUPANAH.
Toutefois, la cérémonie de commémoration a été surtout marquée par une situation de tension avec des tirs nourrirs qui ont résonné dans la capitale haïtienne et ses environs dans la matinée.
Les Conseillers-Présidents se sont dépêchés de quitter le Champs-de-mars.
À noter que depuis plus de trois ans, la traditionnelle cérémonie de commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques 1er ne se fait plus au Pont Rouge en raison de l’insécurité surtout avec les groupes armés qui contrôlent cette zone.
Le père de la nation a été assassiné le 17 octobre 1806 au Pont-Rouge.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)