Le Conseil présidentiel de Transition condamne les actes criminels des gangs à Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

Environ 48 heures après que les gangs de la coalition « Viv Ansanm » ont semé la panique à Port-au-Prince, le Conseil présidentiel de Transition (CPT), a réagi en condamnant fermement, ce mardi 12 novembre 2024, les actes de violence perpétrés contre la population et les compagnies aériennes, notamment Spirit Airlines et JetBlue.

Port-au-Prince, mardi 12 novembre 2024.
À la suite des incursions violentes des gangs armés le lundi 11 novembre, qui ont coûté la vie à plusieurs personnes peu après la destitution de Garry Conille, le CPT a dénoncé sans équivoque la montée de la violence des gangs armés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Dès les premières heures de ce lundi, des membres de gangs ont menacé la vie des citoyens et incendié plusieurs maisons . Dans un acte d’intimidation majeur, ils ont ouvert le feu sur un avion de Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale, aux États-Unis, mettant en danger la sécurité des passagers et du personnel de bord.

Le CPT a qualifié cet acte de lâche et dangereux, menaçant la souveraineté et la sécurité nationale, et visant à isoler Haïti du reste du monde. Le Conseil a affirmé que les auteurs de ces crimes ne resteront pas impunis.

Par ailleurs, le Conseil présidentiel de Transition, a annoncé que les Forces Armées d’Haïti et la PNH , en collaboration avec la force multinationale, ont déjà déployé leurs unités pour renforcer la sécurité des familles et assurer la protection autour de l’aéroport international Toussaint Louverture.

Enfin, le Conseil présidentiel de Transition, lance un appel à la vigilance de la population haïtienne et à une étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour prévenir toute action compromettant la paix et la sécurité dans le pays.

Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)