Le Conseil National du Symposium sur la Gouvernance plaide pour l’effectivité de la décentralisation en Haïti.
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le CNSG écrit les membres du Conseil présidentiel et le PM Garry Conille pour leur demander d’œuvrer sur l’effectivité de la décentralisation en Haïti.
Port au Prince, le 14 Juin 2024. Dans une correspondance adressée aux nouvelles autorités du pays en date du 11 Juin 2024, le CNSG a attiré leur attention sur les « défaillances du processus de la décentralisation en Haïti. »
« Prévue par la Constitution de 1986 amendée, la décentralisation reste et demeure un défi de taille pour les gouvernements qui se sont succedés à la tête du pays. Il est donc urgent pour le nouveau gouvernement en place, d’activer les deux composantes pupliques selon le vœu de l’article 234-1 de la constitution », lit on dans cette lettre du CNSG adréssée au aux nouvelles autorités du pays.
En conséquence, le Conseil National de Symposium sur la Gouvernance demande de nommer un « Secrétaire d’État » aux collectivités térritoriales. Ce qui les permettra d’accélérer le processus de décentralisation et mieux impliquer les collectivités territoriales dans la gouvernance du pays.
Plus loin, le CNSG souhaite que ce Secrétaire d’État soit choisi parmi les fédérations nationales des collectivités territoriales, à savoir : FENAMH, FENACAH, FENASEC ou FENADEVIH
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)