Le Conseil de sécurité proroge d’une année supplémentaire le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, le vendredi 12 juillet 2024, de proroger d’une année supplémentaire le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’au 15 juillet 2025. Cette décision a été adoptée à l’unanimité par les membres du Conseil dans le cadre de la résolution 2743 (2024). L’information a été confirmée sur le site web officiel de l’ONU.

Appel à la création d’un Conseil électoral provisoire

Washington, le 13 juillet 2024.- La résolution, proposée par l’Équateur et les États-Unis, souligne l’importance pour toutes les parties prenantes haïtiennes de poursuivre un processus politique dirigé et contrôlé par les Haïtiens afin de garantir la tenue d’élections présidentielles et législatives libres et régulières. Le Conseil appelle à la création urgente d’un Conseil électoral provisoire et à l’élaboration d’une feuille de route pour les élections, assortie de délais et communément acceptée.

Synergie entre le BINUH et le Gouvernement haïtien

Le Conseil demande également au BINUH de développer, en collaboration avec le Gouvernement haïtien, une stratégie pour soutenir le processus politique. Cette stratégie doit compléter les efforts des pays voisins et des organisations régionales, comme la CARICOM, afin de rétablir rapidement les institutions démocratiques et de favoriser la participation de tous les secteurs de la société haïtienne.

Réaction du représentant d’Haïti

Invité par le Conseil, le représentant d’Haïti à l’ONU, Antonio Rodrigue, a salué l’adoption de la résolution 2743 (2024), y voyant un renouvellement de l’engagement de la communauté internationale à soutenir son pays dans la lutte contre la violence et l’insécurité engendrées par les gangs armés. Il a souligné que ce vote soutient également les efforts pour rétablir les institutions démocratiques, notant les progrès réalisés, comme la création du Conseil présidentiel de transition et l’investiture du Premier ministre et de son cabinet.

Cependant, le représentant a affirmé que la prolongation du mandat du BINUH ne suffit pas à elle seule pour aider le gouvernement de transition à faire face aux défis sécuritaires et humanitaires d’Haïti. Il a recommandé de converger les synergies et de trouver des idées innovantes pour répondre à la complexité de la situation.

La résolution 2743 (2024) met en évidence l’importance de la coordination entre le BINUH, la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), les autorités haïtiennes et d’autres partenaires internationaux et régionaux, pour garantir la complémentarité et améliorer le soutien international à la PNH.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)