Le Congrès espagnol appelle à la reconnaissance d’Edmundo González Urrutia comme président légitime du Venezuela

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Congrès espagnol a adopté, avec 177 voix, une proposition non contraignante demandant au gouvernement de Pedro Sánchez de reconnaître Edmundo González Urrutia comme président légitime du Venezuela. Ce vote a réuni la droite et des groupes nationalistes, notamment les Basques, alliés habituels des socialistes, tandis que ces derniers, avec leurs partenaires de gauche, se sont retrouvés en minorité.

Portée par le Parti Populaire, cette initiative exhorte le gouvernement espagnol à reconnaître González comme vainqueur des élections vénézuéliennes du 28 juillet et à exiger la fin immédiate de la répression par le régime de Nicolás Maduro.

Parmi les mesures proposées, il est demandé la réintroduction de sanctions contre les dirigeants du régime vénézuélien et la collaboration avec le Centre Carter pour examiner les résultats des élections.

Bien que cette proposition n’ait aucun effet juridique direct, elle illustre la position du Congrès sur une question clé du débat politique : la crise au Venezuela.

Pedro Sánchez, absent du débat en raison d’un voyage officiel en Chine, a indiqué que l’Espagne ne reconnaîtrait pas encore González comme président élu, préférant travailler à une unité européenne pour faciliter une médiation d’ici la fin de l’année.

Yves Manuel

Vant Bèf Info
Avec AFP