Le conclave pour élire le successeur du pape François débutera le 7 mai

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les cardinaux se réuniront au Vatican pour choisir le nouveau chef spirituel de l’Église catholique

Le conclave pour élire le successeur du pape François débutera le 7 mai, selon une annonce officielle faite ce lundi par les cardinaux de l’Église catholique. Cette décision intervient dans un contexte d’anticipation mondiale autour de l’élection du futur chef spirituel de 1,4 milliard de fidèles.
Le porte-parole du Vatican a précisé que la Chapelle Sixtine, célèbre pour ses fresques de Michel-Ange, sera exceptionnellement fermée au public en préparation du conclave. Située dans le Palais apostolique, elle sera le lieu de ce scrutin décisif.
Avant le début du vote, une messe solennelle sera célébrée mercredi prochain dans la basilique Saint-Pierre. À l’issue de cette cérémonie, les cardinaux électeurs — ceux âgés de moins de 80 ans — seront enfermés pour participer à un processus secret pouvant durer plusieurs jours.
À noter : sur les 135 cardinaux électeurs, 80 % ont été nommés par le pape François lui-même, influençant ainsi potentiellement le choix de son successeur.
Par ailleurs, l’ancien pontife latino-américain a été inhumé samedi au Vatican, lors d’une cérémonie solennelle en présence de nombreux leaders internationaux et de 400 000 fidèles venus lui rendre hommage.
Vant Bèf Info ( VBI)