Le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince veut combattre la détention préventive prolongée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 9 janvier 2019.- Le Parquet de Port-au-Prince a annoncé de nouvelles dispositions, de concert avec la Police nationale d’Haïti (PNH), afin de « combattre efficacement » le problème de la détention préventive prolongée dans les centres carcéraux de la juridiction.
Dans une lettre adressée au Directeur générale de la PNH le 8 janvier dernier, le Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard a estimé que l’inaction des magistrats et parquetiers ainsi que les « arrestations rocamblesques » effectuées par la police sont à la base de ce phénomène.
Paul Eronce Villard a appelé, dans cette lettre, au « renforcement du système de renseignements de la PNH aux fins de procédér à l’arrestation des vrais coupables et au respect du delai de la garde à vue suivant les prescrits de la constitution en vigueur et au déferrement au Parquet des personnes gardées à vue dès 11h30 a.m. tous les jours ».
Le chef du Parquet en a profité pour plaider en faveur du respect des droits et de la dignité de la personne humaine lors des arrestations. Toujours selon cette lettre, la police doit refuser de recevoir en garde à vue les personnes déjà déférrées au Parquet ou aux juridictions de paix, monobstant les cas exceptionnels.
Aussi, le chef du Parquet de Port-au-Prince en a-t-il profité pour inviter les responsables des commissariats de la juridiction de Port-au-Prince à une rencontre le vendredi 11 janvier 2019, en vue d’harmoniser le travail de la Police et du Parquet au niveau de ladite juridiction.
Vant bèf info (VBI)