Le comité haïtien de La Cité Collégiale veut restaurer l’image d’Haïti au Canada
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au Collège La Cité en Ontario-Canada, une nouvelle équipe prend les rênes du Comité des Étudiants Haïtiens de La Cité (CEHC). Une alternance qui repose sur le mérite et la compétence, avec un mandat renouvelé chaque année.
Ontario, le 25 octobre 2024. Représenter valablement les étudiants haïtiens dans la promotion de leur culture, leur identité et aussi permettre le renforcement de l’image d’Haïti dans la diversité culturelle sont entre autres les principaux objectifs de la direction centrale de La Cité Collégiale.
Fenley Cius (Président), Roodolph Louis Jean (Vice-président), Bryan Ruben (porte-parole) et Jean-François Maherline (secrétaire) ont été désignés cette année, pour diriger le comité exécutif.
Ils ont tous été élus sous les auspices des fondateurs de ce comité. Wendy Jacques, l’un des fondateurs et aussi coordonnateur du comité des aînés de cette structure a permis la bonne réalisation de cette passation de pouvoir. Le nouveau comité se met déjà au travail avec un agenda bien chargé.
Il veut mettre en évidence une série de dates importantes pour valoriser Haïti en terre étrangère. Le 28 octobre 2024, une célébration de la journée internationale de la langue créole sera organisée. Durant toute une journée, toutes les nations qui fréquentent le Bar du collège (étudiants interraciaux) pourront entendre uniquement de la musique créole et participer à un Kahoot (jeu de question-réponse sur des dates historiques haïtiennes) afin de gagner des cadeaux.
Le 14 Novembre sera consacré à la commémoration de la Bataille de Vertières, avec comme invités : BIC, Tanbou Lakay et Rèn Dara pour un « Woumble musical » afin de valoriser Haïti à un moment où le pays sombre dans l’insécurité et l’incertitude.
D’après le comité, restaurer l’image d’Haïti dans la diversité culturelle est une stratégie qui pourrait changer l’aspect de dénigrement envers Haïti et de nos compatriotes dans la diaspora haïtienne.
Le président du Comité des Étudiants Haïtiens de la Cité Fenley Cius, activiste politique, journaliste, et ancien étudiant en diplomatie au Centre d’études Diplomatiques et Internationales (CEDI-Haïti), croit qu’il faut, par tous les moyens, mettre l’accent sur le bon côté d’Haïti en valorisant sa culture, son histoire et montrer qu’il y a de l’espoir pour un peuple qui a déjà marqué l’histoire.
Vant Bef Info (VBI)