Le comité des grévistes de la DGI appelle la nouvelle administration à répondre aux revendications des employés

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 décembre 2024 – Le comité des grévistes de la Direction générale des Impôts (DGI) a pris acte des récentes nominations et de l’installation des nouveaux dirigeants, Romial Petit au poste de Directeur général et Alfred Pierre en tant que Directeur général Adjoint. Dans une note publiée le 10 décembre 2024, le comité s’est déclaré ouvert au dialogue avec les nouveaux responsables et a exprimé son espoir de voir l’institution amorcer un tournant vers des jours meilleurs.

Le comité a salué la décision du Conseil présidentiel de Transition et du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé d’apporter une réponse aux revendications des employés grévistes en renouvelant la direction de la DGI. Il a également réaffirmé son attente de la mise en œuvre des revendications exprimées dans le document soumis à l’administration le 17 septembre 2024. Ces revendications, jugées prioritaires, nécessitent une réponse rapide à court terme, tout en envisageant des solutions à moyen et long terme pour les problématiques d’ordre structurel.

Par ailleurs, le comité a rappelé l’existence d’un protocole signé avec le Ministère de l’Économie et des Finances, établissant une trêve jusqu’au 31 décembre 2024. Cette trêve repose sur la satisfaction des revendications urgentes avant cette date butoir.

Dans ce contexte, le comité des grévistes a tenu à remercier les employés de la DGI pour leur solidarité et leur détermination à œuvrer pour une institution rénovée, capable d’offrir de meilleures conditions de travail à son personnel et de renforcer son rôle stratégique dans l’administration fiscale du pays.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)