Le Comité de Suivi du Rassemblement des Étudiants de l’EDSEG veut rencontrer le Conseil Présidentiel

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Comité de Suivi du Rassemblement des Étudiants de l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (RE-EDSEG) a exprimé son souhait de rencontrer le Président du Conseil Présidentiel, M. Edgard Leblanc Fils, afin de résoudre la crise qui oppose le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) à l’EDSEG.

Port-au-Prince, 20 juin 2024. – Dans une correspondance datée du 11 juin, le Comité a sollicité l’intervention du Président du Conseil Présidentiel pour trouver un consensus entre le Rectorat et l’EDSEG. Selon la lettre, les étudiants sont les premières victimes de cette crise persistante.

« Depuis 2019, le Rectorat de l’UEH tente d’installer une commission de restructuration à la tête de l’EDSEG, sans succès. En réaction, le Rectorat a décidé de sanctionner l’EDSEG en refusant de délivrer des licences aux étudiants ayant achevé leur cycle d’études », précise la note du Comité.

Des démarches infructueuses

Le RE-EDSEG, instance légalement constituée et reconnue par le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, a organisé un forum les 29 et 30 août 2022. Des résolutions y ont été adoptées et transmises aux responsables du Rectorat de l’UEH et de l’EDSEG. Cependant, aucune avancée n’a été réalisée depuis.

Le Comité constate une volonté manifeste de maintenir la crise. Malgré plusieurs correspondances adressées aux différentes entités concernées, aucune solution n’a été trouvée. En conséquence, le RE-EDSEG a engagé le cabinet Advocatus Law Firm et déposé une plainte auprès du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince le 30 janvier 2024.

Appel au Conseil Présidentiel

Après ces démarches infructueuses, le Comité mise sur le Conseil Présidentiel pour débloquer la situation. « Sachant que le Conseil Présidentiel est là pour servir la nation entière, le RE-EDSEG vous demande de le soutenir dans ses démarches et souhaiterait vous rencontrer afin d’élaborer davantage sur la question et trouver ensemble comment sauver l’avenir hypothéqué de ces nombreux étudiants à cause de l’ingérence des deux protagonistes concernés », conclut la lettre.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *