Le Comité de Suivi du Dialogue Inter-femme félicite Garry Conille pour sa nomination à la Primature
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans une correspondance datée du 29 mai, le CSDI adresse ses félicitations à Garry Conille pour sa nomination comme Premier Ministre. Il en profite pour demander la formation d’un gouvernement avec entre 30 et 50% de femmes.
Port au Prince, le 31 mai 2024. « Le Comité exécutif du mouvement Dialogue Inter-femme tient à vous adresser ses plus vives félicitations et ses vœux les plus sincères de réussite à l’occasion de votre nomination comme Premier Ministre de la République » écrit l’organisation dans la correspondance.
La nomination de M. Garry au poste de PM pour la deuxième fois symbolise : “une marque de confiance et la mission de rassembler toutes les filles et fils de la nation autour d’un nouveau paradigme, d’une nouvelle dynamique pour qu’Haïti puisse renaître de ses cendres « , lit-on dans cette note.
En conséquence, le CSDI rappelle au Premier ministre combien il est nécessaire de mettre en œuvre le quota constitutionnel d’au moins 30 à 50 % de femmes au niveau du cabinet ministériel, des directions générales et des représentations diplomatiques.
Entretemps, le rétablissement de la sécurité et de la paix sociale, la réforme constitutionnelle, le redressement économique, la mise en œuvre des mécanismes pour l’organisation des élections pour le renouvellement du personnel politique, correction des inégalités d’accès des femmes haïtiennes dans les espaces de pouvoir et de décision, sont parmi les chantiers les plus urgents qui attendent le nouveau gouvernement.
Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)