« Le comité de sanction 2653 de l’ONU tergiverse », dixit Vassili Nebenzia

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ambassadeur de la Fédération de Russie aux Nations unies, Vassili Nebenzia, a fustigé le comité de sanction 2653 lors de sa participation à la réunion spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation actuelle en Haïti, le mercredi 3 juillet 2024.

Port-au-Prince, 4 juillet 2024 – « Le comité de sanction 2653 tergiverse. La situation actuelle exige des mesures concrètes, mais on ne propose pas d’ajouter sur la liste de sanctions les personnes véritablement responsables », a estimé le représentant de la Russie au Conseil de sécurité de l’ONU.

La diplomate russe accuse les États-Unis d’utiliser ces problèmes pour interférer dans les affaires internes du pays. « D’après les informations recueillies, c’est principalement depuis la Floride que ces armes arrivent par voies aériennes et maritimes. Si les Américains le voulaient, ils pourraient régler ce problème. Nous ne pensons pas que l’embargo sur ces armes freine effectivement ce trafic arrivant depuis les États-Unis. »

D’autre part, M. Nebenzia salue les progrès réalisés sur le plan politique durant les trois derniers mois par les acteurs haïtiens. « La situation de ces trois derniers mois a démontré que lorsqu’il y a une volonté politique, les différents partis arrivent à surmonter leurs dissensions », s’est félicité l’ambassadeur russe, qui reconnaît qu’en dépit des progrès réalisés sur le plan politique, nous sommes loin d’une véritable amélioration de la situation sur le terrain.

« Les bandes criminelles continuent de contrôler plus de 80 % du territoire de Port-au-Prince, y compris les grands axes routiers et les portes d’entrée et de sortie stratégiques. Elles possèdent au moins 500 000 armes à feu, dont des lance-grenades et des fusils de snipers », a souligné M. Nebenzia lors de son intervention à la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur Haïti.

Il est à rappeler que lors du vote de la résolution 2699 de l’ONU sur l’autorisation d’envoyer une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti le 3 octobre 2023, la Fédération de Russie et son allié la Chine ont voté neutre.

Mackenlove Hyacinthe
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *