Le Collectif Défenseurs Plus alerte sur la vulnérabilité croissante des femmes en Haïti 

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’organisation Défenseurs Plus a exprimé sa vive inquiétude face à l’aggravation de l’insécurité en Haïti, un facteur majeur qui exacerbe la vulnérabilité des femmes et des filles.

 Dans une note de presse publiée ce lundi 25 novembre , Emilie Marcellin, responsable de l’Axe Genre au sein de l’organisation, a vivement déploré l’inaction du gouvernement de transition, face à cette problématique,  soulignant l’urgence d’agir pour protéger les droits des femmes et des filles dans le pays.

Port-au-Prince le 25 novembre : « La lutte contre l’insécurité et les violences faites aux femmes et aux filles est un combat collectif qui nécessite des actions planifiées, concrètes, urgentes et durables », a affirmé Emilie Marcellin. Selon elle, la situation actuelle, marquée par des violences de plus en plus fréquentes et des conditions de vie précaires pour de nombreuses femmes, exige  une réponse immédiate et efficace des autorités publiques. 

La note de presse met également en lumière les multiples formes de violence auxquelles sont confrontées les femmes haïtiennes : violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques. Ces violences sont exacerbées par l’instabilité politique et la dégradation continue des conditions de sécurité dans le pays, rendant de plus en plus difficile la protection des droits fondamentaux des femmes. 

Dans ce contexte,  Le Collectif Défenseurs Plus appelle les responsables politiques et les acteurs internationaux à renforcer leurs engagements en faveur de la lutte contre la violence basée sur le genre, à travers la mise en place de stratégies de prévention, ainsi qu’un meilleur accès à la justice pour les victimes.

 L’organisation insiste également sur la nécessité d’une coordination renforcée entre les différents acteurs de la société civile, les institutions étatiques et les partenaires internationaux pour bâtir des solutions durables et inclusives.

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *