Le collectif Défenseur plus s’inquiète du sort des migrants haïtien en République Dominicaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le réseau de défense des droits humains exprime sa préoccupation face à la décision des autorités dominicaines de rapatrier plus 10000 haïtiens par semaine. Dans une note de presse en date du 6 octobre, le collectif expose les répercussions d’une telle décision en matière de respect des droits humains.

Port-au-Prince, le 7 octobre 2024. L’organisation de défense des droits humains appelle les autorités haïtiennes à agir en toute célérité pour voler au secours des migrants.

Les autorités dominicaines dans leur politique migratoire annoncent l’expulsion de plus de 10000 haïtiens par semaine. Si pour certains cette décision relève de l’attitude xénophobe à l’égard des migrants, le collectif Défenseur plus va au delà de cet aspect.

Selon l’organisation de défense des droits humains, cette décision viole les conventions internationales auxquelles adhètent les deux pays et les accords bilatéraux signés entre eux.

Principalement, la convention américaine des droits de l’homme et le protocole signé à Dajabón en 1999 qui règlemente le processus de rapatriement.

Au-delà de l’aspect normatif, le collectif questionne la capacité matérielle des autorités dominicaines face à une telle mesure. Selon ladite note, l’Etat dominicaine ne dispose pas des moyens adéquats pour enclencher cette démarche.

Cette incapacité matérielle risque de provoquer des violations des droits des migrants victimes de cette mesure.

L’état de l’est de l’île n’a pas les moyens de détenir plus de 10000 personnes et d’assurer leur transport.

Une surpopulation des centres de détention peut entraîner des risques de sanitaires pour les détenus et de causer un affront à leur dignité humaine.

Fort de ces considérations, le collectif Défenseur plus appelle les autorités haïtiennes à tout mettre en vue de dissuader les dirigeants dominicains. Par ailleurs, le collectif invite l’Etat haïtien à assumer sa responsabilité d’assister les migrants victimes de cette mesure en République Dominicaine.

Dieunel W. Bellegarde

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *