Le CMEL demande au Premier ministre Garry Conille de protéger la liberté de la presse

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Collectif des Médias en Ligne (CMEL) dit avoir pris acte de la nomination du Dr Garry Conille en tant que Premier ministre par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Le CMEL en a profité pour rappeler au nouveau Premier ministre l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, telles que garanties par la Constitution haïtienne du 29 mars 1987 amendée en ses articles 28 et 28-1.

Port-au-Prince, le 30 mai 2024- Dans un communiqué rendu public le 29 mai 2024, le Collectif des Médias en Ligne a adressé ses meilleurs vœux au Dr Conille pour mener à bien sa mission dans le respect des principes démocratiques et des valeurs constitutionnelles.

Le CMEL appelle le Dr Garry Conille à faire de la protection de la liberté d’expression et de la liberté de la presse une priorité absolue.

Le CMEL rappelle au nouveau chef du gouvernement l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse, telles que garanties par la Constitution haïtienne.

Il lui demande de prendre des mesures concrètes pour garantir un environnement sûr et propice à l’exercice du journalisme, en particulier pour les journalistes qui sont victimes des violences des gangs dans le pays.

Car, dit-il, la sécurité des journalistes est essentielle pour préserver l’accès à une information libre et impartiale.

 » Ces droits fondamentaux sont les piliers d’une société démocratique et participent activement à la construction d’une nation forte et prospère, et reflètent les aspirations du peuple haïtien « , lit-on dans la note.

Par ailleurs, le CMEL encourage le nouveau locataire de la Primature à accorder une attention particulière à la formation et au renforcement des compétences des journalistes haïtiens.

En investissant dans la formation continue, nous pourrons renforcer la capacité des médias à jouer leur rôle essentiel de gardiens de la démocratie et de véritables acteurs du changement.

Le CMEL se dit prêt à collaborer étroitement avec le gouvernement et les institutions concernées pour promouvoir une presse libre, indépendante et responsable en Haïti.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w