Le choix du représentant des Droits Humains au CSPJ est fait dans la transparence, selon l’OPC
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen(OPC) affirme avoir reçu la correspondance du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) demandant les pièces justificatives des élections ayant abouti à la désignation de Me Rémy Edmée comme représentant de la société civile et du secteur des droits humains au CSPJ. Dans une correspondance en date du 27 avril 2021, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville rassure le Conseil sur la transparence des élections ayant amené au choix de Me Rémy Edmée.
Port-au-Prince, le 28 avril 2021.- Dans une correspondance adressée au président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me René Sylvestre, le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville accuse réception de la correspondance du 23 avril 2021, ayant sollicité les documents relatifs au déroulement des élections réalisées le 31 mars 2021, ayant conduit à la désignation de Me Rémy Edmée comme représentant de la société civile et du secteur des droits humains au CSPJ.
L’OPC affirme dans cette lettre, que le processus électoral a été respecté, en invitant les organisations et les fédérations de droits humains reconnues à s’intégrer dans un point de vue commun afin décider sur « les propositions de mécanismes devant aboutir à l’élection des trois (3) personnalités, parmi lesquelles il serait désigné un représentant de la société civile au sein de la CSPJ ».
L’organisme de droits humains souligne que le choix de Me Rémy Edmée a été fait suivant une analyse soigneuse des dossiers soumis et l’audition rigoureuse des trois (3) personnalités élues par les organismes de droits humains en concertation.
D’un autre côté, l’Office de la Protection du Citoyen mentionne avoir refusé la demande du président du Réseau National de Défense des Droits Humains(RNDDH), Pierre Espérance, concernant le renouvellement du mandat de Monsieur Chenet Jean-Baptiste. Un acte qui serait en dehors de la procédure régulière, selon l’institution de protection de droits humains, rappelant au président du conseil que Monsieur Chenet a été désigné à cette fonction en 2018 pour un mandat de trois (3) par le protecteur en fonction, Me Renan Hédouville.
Par conséquent, l’OPC rassure le président du CSPJ de la transparence dans les élections ayant abouti au choix de Me Rémy Edmée.
Vant Bèf Info (VBI)