Le CFPH-Canado-Technique suspend ses activités en raison de l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à l’escalade de la violence dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le Centre de Formation Professionnelle d’Haïti (CFPH-Canado-Technique) a annoncé, ce mardi, la suspension temporaire de ses activités à partir du mercredi 26 février 2025. Cette décision, qui prendra effet durant toute la période carnavalesque, fait écho à l’augmentation de l’insécurité dans les quartiers voisins du centre.

Port-au-Prince, 25 février 2025 – Dans un communiqué adressé à la communauté éducative, le directeur général, Frère Gary Pierre, a expliqué que cette fermeture était rendue nécessaire par les risques accrus pour le personnel et les étudiants. « Depuis une semaine, notre centre fonctionne avec moins de 20 % de son effectif habituel », a précisé le directeur, soulignant que la violence obligeait de nombreux résidents à fuir leurs domiciles.

Le CFPH-Canado-Technique appelle ses membres à la prudence, les incitant à limiter leurs déplacements pendant cette période de crise. « Nous avons jugé prudent de suspendre temporairement nos activités afin de préserver la sécurité de tous », indique le communiqué.

Dans un message empreint de solidarité, Frère Gary Pierre a cité le Pape François, appelant à la paix et à l’unité : « Nous sommes appelés à marcher ensemble dans l’espérance, à être des artisans de paix et de solidarité, même au cœur de l’adversité ».

Cette décision de suspension reflète l’impact direct de l’insécurité sur le secteur éducatif en Haïti, un phénomène qui touche également d’autres institutions. L’Institution Saint-Louis de Gonzague, par exemple, a récemment suspendu ses cours après une incursion de gangs armés à Delmas 30.

La capitale haïtienne, toujours sous l’emprise croissante des gangs – qui contrôlent près de 90 % du territoire – est classée parmi les villes les plus dangereuses au monde en 2024, avec près de 140 meurtres pour 100 000 habitants.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *