Le Cercle de réflexion sur la justice préoccupé par la situation générale du pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué de presse publié le 5 mars, le Cercle de réflexion sur la justice (CREJUS) se dit préoccupé par la situation générale du pays. Les responsables proposent la mobilisation du haut commandement de la police, la conclusion d’un accord politique en urgence, entre autres.

Port-au-Prince, le 6 mars 2024.- A travers ce communiqué, le CREJUS se dit consterné par la situation d’insécurité généralisée qui sévit dans le pays. Le Cercle dénonce l’évasion en série qui s’est produite respectivement à la prison civile de Port-au-Prince et celle de Croix-des-bouquets.

Il s’en prend aux services de renseignement de la PNH et de la Primature face aux menaces de la coalition des gangs armés. Le CREJUS souligne que ces menaces ont été publiques et les autorités n’ont rien fait pour prévenir ces actes. Il souligne que ces actes ne font qu’aggraver la situation sécuritaire en Haïti.

Des institutions privées et publiques vassalisées


Des institutions privées et publiques vassalisées, 2 évasions, des pertes en vies humaines, plus d’une vingtaine d’antennes de la PNH sont sous le contrôle des groupes armés. A date, le Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN) reste dans un silence irresponsable. Les autorités n’ont posé aucun acte pour rassurer la population et rétablir l’ordre, dénonce le Cercle de réflexion sur la justice.

Par ailleurs, il rappelle que le pays connaît une instabilité politique liée à l’illégitimité des dirigeants et à l’absence d’un consensus politique. Le CREJUS rappelle que l’un des premiers devoirs d’un Gouvernement est d’assurer la sécurité des vies et des biens de ses citoyens. Les responsables soulignent le constat d’échec du pouvoir en place face aux nombreuses crises du pays.

Le Cercle formule des propositions pour garantir la reprise normale des activités dans le pays et réduire le risque de violation des droits de l’homme.

Mobiliser le haut commandement de la PNH; proliférer les opérations policières en attendant un changement au niveau du commandement dans un bref délai. Réaliser un CSPN spécial en vue d’adopter des mesures nécessaires à l’amélioration de la sécurité publique.

Enfin, conclure un accord politique, en toute urgence, avec les forces vives de la nation sur la gouvernance. Cela permettra à la population d’ingurgiter un espoir, pour la restauration de l’autorité publique et l’organisation des élections.

Jean François
Vant Bèf Info (VBI)