Le Canada renouvelle son engagement à supporter les autorités haïtiennes cette année

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau réaffirme le soutien de son gouvernement à Haïti qui fait face à une crise pluridimensionnelle. Le Canada s’engage à soutenir le Conseil Présidentiel de Transition et le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé dans leur mission.

Ottawa, le 2 janvier 2024. Le Canada a une fois de plus manifesté sa volonté de soutenir la nation haïtienne en quête de démocratie, de sécurité et de stabilité, ainsi qu’à répondre aux besoins urgents des plus vulnérables.

Le Chef du Gouvernement Canadien souhaite appuyer les efforts du gouvernement dans cet exercice.

Justin Trudeau a rappelé qu’il avait annoncé en septembre un financement accru, ainsi que de nouvelles mesures visant à renforcer l’aide humanitaire au pays.

Il a également indiqué que le Canada continuerait de soutenir la Police Nationale d’Haïti et la Mission multinationale d’appui à la sécurité, dont l’objectif est de stabiliser la situation en Haïti.

Toutefois, il enjoint le CPT et l’actuel gouvernement à mettre tout en œuvre pour la réalisation des élections générales dans le pays pour permettre le retour de la stabilité politique tout en encourageant les efforts des forces de sécurité pour éradiquer la violence armée qui est un handicap au fonctionnement du pays.

Mederson Alcindor

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *