Le Canada présidera une réunion des ministres des affaires étrangères au sujet d’Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly présidera le 21 janvier prochain une réunion des ministres des Affaires étrangères au sujet  d’Haïti. L’information a été révélée le  mardi 18 janvier 2022 via  un communiqué de presse émanant du bureau de la cheffe de la diplomatie du Canada.

credit photo: Le Devoir


 
Canada, le 19 janvier 2022.- Cette réunion virtuelle permettra à la communauté internationale de témoigner de son engagement à soutenir Haïti alors que le pays est confronté à plusieurs enjeux critiques, notamment l’insécurité croissante. Le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre haïtien Ariel Henry assureront l’ouverture de la réunion, poursuit l’annonce en provenance d’Ottawa.


« La réunion permettra aux responsables haïtiens, aux ministres des Affaires étrangères de démocraties aux vues similaires et aux représentants d’organisations multilatérales, notamment les Nations Unies, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Organisation des États américains (OEA), de discuter afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels sont confrontés Haïti et les Haïtiens », indique le communiqué.
 
Plus loin,  le document souligne  que la ministre Joly sera accompagnée du ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, Harjit S. Sajjan.
 
« Ensemble, ils mettront en évidence l’importance de la coopération régionale et internationale pour soutenir Haïti. Ils discuteront également de la nécessité de renforcer les efforts coordonnés en matière de sécurité, et de soutenir un processus politique inclusif et le développement durable », poursuit le communiqué.
 
« Le Canada et Haïti sont depuis longtemps unis par une profonde amitié et une étroite collaboration. En tant qu’ami et partenaire de longue date, le Canada est prêt à appuyer les solutions mises de l’avant par Haïti pour résoudre les problèmes les plus urgents du pays, et reste engagé à soutenir Haïti en vue de favoriser un avenir plus démocratique, plus sûr et plus prospère », conclut le document.

Vant Bèf Info ( VBI)