Le Canada nomme pour la première fois une femme à la tête de son armée

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Canada a nommé, pour la première fois, une femme à la tête de ses Forces armées. La lieutenante-générale Jennie Carignan succédera au général retraité Wayne Eyre lors d’une cérémonie prévue le 18 juillet. Carignan, promue à son rang actuel en 2021, devient également la première femme à commander une armée des puissances formant le G7.

Ottawa, 3 juillet 2024. – « Je félicite la lieutenante-générale pour sa prochaine nomination. Tout au long de sa carrière, ses qualités de leadership exceptionnelles, son engagement envers l’excellence et son dévouement au service ont été d’une grande valeur pour nos Forces armées », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau. « Je suis sûr qu’en tant que nouvelle cheffe d’état-major de la Défense du Canada, elle contribuera à rendre le Canada plus fort, plus sûr et mieux préparé à relever les défis de la sécurité mondiale. »

Au cours des trois dernières années, Carignan a dirigé le Département de conduite et de culture professionnelle de la Défense nationale, créé après une crise de conduite sexuelle inappropriée. Ce scandale a conduit à un rapport externe de l’ex-juge de la Cour suprême Louise Arbour, qui a recommandé des réformes culturelles significatives au sein des Forces armées, efforts que Carignan a menés de front.

La nomination de Carignan est perçue comme une avancée majeure pour l’égalité des sexes dans l’armée et un renforcement de l’intégrité des Forces armées canadiennes. Avec son leadership, le Canada espère améliorer la culture interne des Forces et renforcer sa position sur la scène mondiale en matière de sécurité et de défense.

Deslande ARISTILDE
Vant Bèf Info (VBI)