Le Canada ferme les bureaux de TikTok en raison de risques pour la sécurité nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Toronto, le 7 novembre 2024 – Le gouvernement canadien a ordonné la fermeture de la branche canadienne de TikTok en invoquant des « risques spécifiques pour la sécurité nationale ». Malgré cette décision, les Canadiens conservent l’accès à l’application.

Cette mesure intervient après un audit réalisé en septembre 2023 dans le cadre de la Loi sur Investissement Canada, qui impose aux autorités d’évaluer les investissements étrangers susceptibles de menacer la sécurité nationale. Le rapport d’audit, accompagné des recommandations des agences de sécurité et de renseignement, a conduit à l’ordre de fermeture des bureaux de TikTok à Toronto et à Vancouver.

La société mère, ByteDance Ltd, est au cœur des préoccupations, bien que le gouvernement n’ait pas détaillé les menaces précises posées par TikTok Canada. En février 2023, une première mesure avait restreint l’usage de l’application sur les appareils professionnels des fonctionnaires fédéraux, invoquant un « niveau de risques inacceptables » pour la confidentialité et la sécurité des données gouvernementales.

Judelor Louis Charles

Vant Bèf Info (VBI)
avec Le Figaro