Le Canada et la France appuient toutes solutions susceptibles d’améliorer la vie en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau et le Président Français, Emmanuel Macron se sont entretenus, ce vendredi 27 septembre sur la situation d’Haïti notamment la crise sécuritaire. Ils réitèrent leur appui à la Mission d’appui à la sécurité en Haïti dirigée par le Kenya.

New-York, le 27 septembre 2024- Le Canada et la France s’engagent à soutenir les solutions en Haïti qui sont susceptibles d’améliorer la vie du peuple de manière concrète et durable et de favoriser l’établissement d’un avenir meilleur.

Emmanuel Macron et Justin Trudeau souhaitent également maintenir leur soutien à Haïti en ce qui concerne le rentablement de la sécurité, l’État de droit et la démocratie. Les deux dirigeants se disent préoccupés par la situation humanitaire et sécuritaire qui prévaut dans le pays.

Ils constatent néanmoins avec satisfaction les progrès accomplis, dont la mise en place du Conseil présidentiel de transition, l’installation d’un Premier ministre et d’un nouveau gouvernement. En ce sens, la France et le Canada saluent également la constitution en bonne voie du Conseil électoral provisoire.

Le premier ministre Canadien et le Président Français réitèrent leur engagement à appuyer la préparation en vue de la tenue d’élections libres, justes et transparentes prévues en novembre 2025.

Le Canada et la France continueront de coordonner étroitement leur appui à la Police nationale d’Haïti, à la Mission multinationale d’appui à la sécurité, et au renforcement du secteur de la justice et de la lutte contre la corruption et la criminalité financière.

Mederson ALCINDOR

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Angelor Chancy

    Pour y vivre depuis plus de trente ans je peux vous dire que selon ce que je constate , Haïti n’est pas considéré au même niveau que les pays blancs. Vous n’avez qu’à constater les milliards que les américains donnent à Israël pour piétiner les palestiniens et le peu d’argent disponible pour appuyer la mission en Haïti..

    Mr Trudeau peut bien ramper pour avoir les votes des haïtiens vivant au Canada mais il s’en fout de l’haïtien qui est sous l’emprise des gangs …..Cela donne le gout de vomir et en passant celui qui est en voie de devenir le premier ministre du Canada (Pierre Poilievre) est encore pire que Justin Trudeau en matière d’immigration.