Le bloc minoritaire absent lors de la rencontre avec la Caricom au Conseil Présidentiel de Transition

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le bloc minoritaire du Conseil Présidentiel a boycotté la réunion de la Caricom avec les autres membres du conseil de transition.

Depuis la nomination d’Edgard Leblanc Fils en tant que coordinateur du Conseil Présidentiel de Transition, les membres sont en désaccord. Ce jeudi 2 mai, malgré les tentatives de la Caricom pour résoudre la situation, aucun accord n’a été trouvé.
La rencontre prévue par visioconférence entre les conseillers présidentiels et la Caricom pour parvenir à un consensus n’a pas abouti. Le groupe minoritaire, qui critique la désignation d’Edgard Leblanc Fils, a brillé par son absence, arguant que le bloc majoritaire vise à prendre le contrôle de l’État, contrevenant à l’Accord du 3 avril 2024.
La tension au sein du Conseil de Transition est palpable malgré les efforts de la CARICOM. Les conseillers, motivés par leurs intérêts personnels, tardent à trouver une solution à la crise haïtienne, laissant la population dans l’incertitude.
Par ailleurs, le parti politique Fanmi Lavalas de l’ex-président Jean Bertrand Aristide a qualifié le compromis menant à la nomination d’Edgard Leblanc Fils de mascarade politique.
Erold Théodore
Vant Bèf Info (VBI)