L’avenir de 70 étudiants boursiers en jeu : un appel urgent pour sauver leur cycle d’études 

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe de 70 étudiants boursiers de l’Université GOC lance un cri d’alarme. Ces jeunes ayant bénéficié d’une bourse gouvernementale pour accéder à l’enseignement supérieur, se retrouvent aujourd’hui dans une situation critique. En effet, malgré les assurances initiales, ils se retrouvent dos au mur ,alors qu’ils doivent entamer la dernière ligne droite pour boucler  la cinquième  et dernière année du cursus.

Port-au-Prince le 16 décembre 2024: Ce programme de bourses, lancé en 2020, a fait naître beaucoup d’espoir chez des centaines d’étudiants désireux de poursuivre leurs études. Mais pour ces 70 étudiants de l’Université GOC, cet espoir s’est transformé en angoisse. Privés de moyens financiers pour s’acquitter des frais de la dernière année, l’accès en salle de cours leur est interdit depuis en octobre dernier. 

« Nous avons travaillé assidûment pendant quatre ans, nous avons tout donné, à cette ultime étape nous sommes bloqués,  même les démarches auprès du FNE  et de la Coordination de l’Université d’État d’Haïti (CORPUHA se sont révélées vaines », confie un étudiant déçu.

Un appel au respect de l’engagement envers les étudiants 

Cet appel poignant met en lumière les enjeux d’un système éducatif fragile et limité. Les difficultés auxquelles sont confrontés de nombreux étudiants haïtiens  sont bien l’exemple irréfutable.

 Il rappelle  l’importance du respect des engagements envers les jeunes désireux  de boucler leur cycle d’études. 

L’investissement dans l’éducation est toujours  tourné vers l’avenir. Les fonds alloués, les sacrifices consentis ne seront jamais perdus.

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)