L’autonomisation des femmes, moyen efficace pour prévenir la violence basée sur le genre, selon une organisation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Refuge PAM», un programme de mutuel de solidarité en faveur des femmes vulnérables a été lancé ce samedi 25 novembre par l’organisation «Refuge Des Femmes D’Haïti». Cette initiative vise à favoriser l’autonomisation économique des concernées, a expliqué Novia Augustin, dirigeante de l’organisme.
Pétion-Ville, le 25 novembre 2023.- Chaque bénéficiaire reçoit un chèque de 25 mille gourdes. Ce prêt est échelonné sur une période de cinq (5) mois.
Chacune des bénéficiaires
remboursera 25,750.00Gdes soit l’argent emprunté additionné d’un 1% d’intérêt sur le prêt obtenu.
Le lancement de « Refuge PAM » coïncide à celui des 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes et aux filles.
De l’avis de Novia Augustin Alusma, l’autonomisation économique des femmes est l’un des moyens efficaces pour prévenir les violences basées sur le genre.
L’organisation « Refuge des Femmes d’Haïti” met en œuvre ce programme de renforcement économique au profit des femmes grâce au support financier de l’ONU Femmes.
Soulignons que l’organisation en question a profité de cette occasion pour présenter le bilan de ses différentes activités réalisées de 2020 à 2023.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)
À force de faire du Blablabla, ils finissent par dire n’importe quoi à n’importe qui.
L’autonomisation ne peut en aucun cas prévenir la violence basée sur le genre. Pour preuve je peux vous dire qu’au Québec les femmes sont super autonomes mais les cas de féminicides ne cessent de se multiplier. Tout doit commencer par l’éducation et la formation académique, et même là encore on n’est sûr de rien. De plus il faudrait qu’enfin nous ayons une législature qui se penche sur les problèmes quotidiens de notre société pour faire voter des lois qui régulariseront la bonne marche de nos citoyens. Lorsque le monsieur sera jeté , après jugement, en prison pour 1 an 2 ans ou plus encore, pour avoir violenté sa femme, je vous jure que les hommes en devenir réfléchiront deux fois plutôt qu’une avant de se comporter en sauvage.
Certes que nous aidions les femmes vulnérables à devenir de plus en plus autonomes est une bonne chose mais ce n’est pas la chose qui règlera tous les problèmes. Alors messieurs , je vous invite à faire preuve de magnanimité pour arriver à vous dépasser lorsque dans votre petite tête vous pensez que la seule façon de régler un conflit conjugal c’est par la violence.