L’Association Professionnelle des Magistrats demande protection pour un juge faisant l’objet de menaces
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le chef du gang dénommé « kokorat san ras » opérant à Lacroix Périsse, quartier situé à L’Estère, commune du département de l’Artibonite, menace d’exécuter le juge d’instruction Louima Louidor, affecté au Tribunal de Première Instance des Gonaïves. Dans une note datée de ce lundi 27 décembre, l’Association Professionnelle de Magistrats exige que des dispositions soient adoptées au niveau des plus hautes autorités policières en vue d’assurer la sécurité du magistrat et celle de sa famille.
Gonaïves, le 27 Décembre 2021. Juge d’Instruction au Tribunal de Première Instance des Gonaïves, Me Louima Louidor fait l’objet de menaces de mort de la part du gang dénommé «Kokorat san ras » qui opère à Lacroix Périsse, un quartier de la commune de L’Estère, Artibonite.
L’Association Professionnelle des Magistrats (APM) fait remarquer que ces hommes armés ont déjà assassiné deux cousins du magistrat instructeur.
Une note de la fondation Je Klere, une organisation de droits humains, souligne que ces proches du juge Louidor avaient été accusés, par le gang « Kokorat san ras », d’être des informateurs travaillant pour ce dernier et surveillant leurs faits et gestes dans la zone où ils règnent en maîtres et seigneurs.
Préoccupée par les menaces proférées à l’encontre du juge instructeur, l’APM souligne qu’elles sont également en lien avec un dossier criminel confié au juge Louidor et dans lequel des membres du groupe armé sont impliqués.
À cet effet, dans une note de dénonciation signée par son président Marthel Jean-Claude, l’APM demande au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire de solliciter des plus hautes autorités policières de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de garantir la sécurité du magistrat et celle de sa famille.
Malgré tout, l’Association Professionnelle de Magistrats exhorte le juge Louima Louidor à ne pas se laisser intimider par ces menaces et à continuer à faire son travail tout en restant prudent et vigilant.
Vant Bèf Info (VBI)