L’Armée dominicaine participera à la mission multinationale en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de la 79e Assemblée générale des Nations Unies à New York, le président dominicain Luis Abinader et son homologue kényan William Ruto ont discuté de la situation sécuritaire en Haïti. Au cœur des discussions, le rôle potentiel de l’armée dominicaine dans la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

New York, le 24 septembre 2024 – Le président kényan a profité de l’occasion pour saluer, via son compte X (anciennement Twitter), l’engagement de la République dominicaine à participer à cette mission. Les forces dominicaines contribueront principalement aux évacuations médicales et à la livraison de fournitures.

« Nous saluons l’engagement de la République dominicaine à soutenir la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Les évacuations médicales, les fournitures et les troupes supplémentaires renforceront l’opération et feront progresser la paix et la stabilité en Haïti », a écrit William Ruto sur X.

L’annonce de cette coopération a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, particulièrement sur X. Certains utilisateurs ont exprimé leur désapprobation face à l’idée de voir des troupes dominicaines en Haïti, évoquant des tensions historiques entre les deux pays.

« Les soldats dominicains ne fouleront pas le sol haïtien, et pourquoi ne pas vous battre pour reconstruire l’armée haïtienne ? Vous nous trahissez. Vous savez bien que les Dominicains haïssent les Haïtiens, et nous ne les aimons pas non plus », a commenté GA Saget, un utilisateur de X.

Un autre intervenant, Evans, a souligné l’importance de prendre en compte l’histoire des relations entre les deux nations : « Les Haïtiens n’accepteront pas les soldats dominicains sur leur territoire. Il faut connaître l’histoire d’Haïti avant de faire un commentaire ignorant. »

Le débat continue de diviser l’opinion publique alors que la communauté internationale s’efforce de trouver une solution pour stabiliser la situation en Haïti.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)